Les feuilles de l’arbre

Les arbres sont beaux à regarder. Ils sont très inspirants pour moi. Ils nous permettent de comprendre l’importance de la diversité.

Imaginez que vous êtes une feuille et que vous grandissez au soleil et que vous aimez l’air frais qui vous secoue. Les journées se passent bien et la pluie vient vous rafraichir.

Vous regardez les autres feuilles et vous les trouvez belles. Certaines plus que d’autres. Puis lentement, vous vous sentez envahis par le chagrin.

Le fait qu’il y a des feuilles plus grandes, plus vertes et plus vigoureuses vous fait sentir que vous êtes moins que certaines.

C’est une histoire que je vous raconte. Les feuilles ne sont probablement pas dans cet état d’esprit. Mais nous les humains, oui. Nous accordons un sens différent à l’apparence. Nous la concevons en fonction de soi et non en fonction de notre véritable nature.

La nature de la feuille est de participer à un arbre. La beauté singulière de l’arbre repose sur ces petites différences qui composent la nature même de l’arbre. La sève est ce qui alimente, unit et façonne toutes ces petites différences.

Il en est de même pour notre humanité. Les couleurs, les races et les différentes représentations du monde sont alimentées, unies et façonnées par notre sève de vie, le sang.

Chacune de nos différences, de nos propres natures, fait partie d’un ensemble plus vaste. C’est par la manifestation transitoire de nos vies éphémères que se tisse notre humanité. Puisqu’un jour nous allons partir et donner notre place, il est plus sensé de donner, de contribuer que de prendre et rivaliser avec l’autre.

Une chanson de Celine Dion & Zachary Richard – L’arbre est dans ses feuilles

Les paroles sur https://www.chansonsquebec.com/larbre-est-dans-ses-feuilles-chanson-du-folklore-quebecois-zachary-richard/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Les feuilles de l’arbre

Laisser un commentaire