La pluie qui fleurit

Dans son commentaire sur le soutra du cœur, Thich Nhat Hanh commente la ligne dans laquelle le Bodhisattva Avalokita dit: « Écoute Shariputra, tous les dharmas sont marqués de vide. Ils ne sont ni produits ni détruits.  En réfléchissant à cela, Thay écrit:

Un jour d’automne, j’étais dans un parc, absorbé dans la contemplation d’une toute petite mais belle feuille, en forme de cœur. Sa couleur était presque rouge et elle était à peine accrochée à la branche, presque prête à tomber. J’ai passé beaucoup de temps avec, et j’ai posé beaucoup de questions à la feuille …

J’ai demandé à la feuille si elle avait peur parce que c’était l’automne et que les autres feuilles tombaient. La feuille m’a dit: « Non. Pendant tout le printemps et l’été, j’étais très vivante. J’ai travaillé dur et aidé à nourrir l’arbre, et une grande partie de moi est dans l’arbre. Ne dit pas que je ne suis que cette forme, car la forme de feuille n’est qu’une infime partie de moi. Je suis l’arbre tout entier. Je sais que je suis déjà à l’intérieur de l’arbre, et quand je retournerai au sol, je continuerai à nourrir l’arbre. C’est pourquoi je ne m’inquiète pas. En quittant cette branche et en flottant au sol, je vais faire signe à l’arbre et lui dire: ‘Ai très bientôt.’ « 

Soudain, j’ai vu une sorte de sagesse très semblable à la sagesse contenue dans le soutra du cœur. Vous devez voir la vie. Vous ne devriez pas dire, vie de la feuille, vous ne devriez parler que de la vie dans la feuille et de la vie dans l’arbre. Ma vie est juste la vie, et vous pouvez la voir en moi et dans l’arbre. Ce jour-là, il y avait un vent qui soufflait et, au bout d’un moment, j’ai vu la feuille quitter la branche et flotter jusqu’au sol en dansant joyeusement, car en flottant, elle se voyait déjà là dans l’arbre. C’était tellement heureux. J’ai baissé la tête et je savais que nous avons beaucoup à apprendre de la feuille…

Que la continuation de Thay dans ce corps cesse dans quelques jours ou dans de nombreuses années, sa continuation dans ses étudiants et ses enseignements ne peut être mesurée.

Demain, je continuerai de l’être. Mais vous devrez être très attentif pour me voir. Je serai une fleur ou une feuille. Je serai dans ces formes et je vous dirai bonjour. Si vous êtes assez attentif, vous me reconnaîtrez et vous me saluerez. Je serais très heureux.

La sangha (« communauté ») locale de la pluie qui fleurit https://www.pluiequifleurit.net/2020/11/lacher-prise.html

Une pièce musicale de Chants du Village des Pruniers – Je suis chez moi je suis arrive

les paroles sous la vidéo

2 réflexions sur “La pluie qui fleurit

Laisser un commentaire