Mythe et création

Je vis parfois des moments que je trouve si incroyables, que je me dis que c’est presque tiré d’un roman, d’une histoire inventée, et pourtant…. Je sais que c’est vrai.

Tout comme il m’arrive de lire un livre et de me dire qu’en ce moment, cette histoire est sûrement vécue par quelqu’un dans le monde, avec d’autres dialogues, d’autres langues, d’autres costumes, mais le même possible.

Aussi, il m’arrive d’imaginer que notre monde est cette confession d’une humanité qui veut vivre, se divertir, se découvrir, devenir, et se partager sous forme d’histoires à conter. Il y a les histoires d’amour, d’amitié, de guerre, de science, de spiritualité, de biodiversité, etc.

On y découvre des femmes et des hommes qui explorent et créent. Leur imagination fait en sorte qu’ils révèlent la beauté repoussant les limites de l’art et de la connaissance.

En tant que personnage, cette conception du monde fait en sorte que nous sommes captifs d’une histoire, acteurs passagers et précaires. Notre vie temporaire dans l’une de ces histoires est une réalité, pour autant, que nous puissions oublier qu’il y a toujours une autre histoire à renaître.

Et comme dans tout roman, ou dans tout livre, le mystère et le secret seront toujours que taches d’encre sur les pages, tandis que la solution ou la réponse est dans la prise de conscience de l’humain qui lui donne sens et vie. Nous avons ce pouvoir de faire la différence.

Et ainsi, s’amorce le début d’une autre histoire, tel un mythe de la création du monde.

Une chanson de Playing For Change | Song Around The World – Imagine

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/243444-john-lennon-imagine.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire