Inipi, le chant de la terre

Nous, Indiens d’Amérique du Nord, avions une façon de vivre qui nous permit d’exister avec la seule beauté d’un environnement naturel. Les tribus indiennes avaient en commun leur système de valeur et leur spiritualité. Cette absence d’animosité préserva la beauté naturelle dont l’homme a tant besoin à l’heure actuelle. Nos quatre comman­dements sacrés donnés par le Grand Esprit sont : respect de notre Mère la Terre, respect du Grand Esprit, respect de l’homme, respect de la liberté individuelle, tant qu’elle ne menace pas le peuple ou la tribu.

Nos quatre couleurs sacrées sont : le Noir, le Rouge, le Jaune, le Blanc. Elles symbolisent les Quatre Directions.

– Le Noir représente l’Ouest où le Soleil se couche. Le jour se termine, nous dormons. C’est le temps des cérémonies spirituelles où nous communiquons. L’Aigle Noir regarde.

– Le Rouge symbolise le Nord. Du Nord viendra le vent changeant, viendra l’hiver avec la neige qui purifiera notre Mère la Terre, La mettra en sommeil, afin qu’Elle se repose et ait de l’énergie pour donner la beauté et les bienfaits du printemps. Durant les longues soirées d’hiver, nous créons notre art. L’Aigle Tacheté regarde.

– Le Jaune symbolise l’Est. De l’Est viendront un jour nouveau de connaissance et une nouvelle compréhension pour un meilleur avenir. L’Aigle doré regarde.

– Le Blanc symbolise le Sud. Du Sud viennent les vents chauds qui font que notre Mère la Terre donne ses fruits, les plantes, afin que nous survivions. Nous remercions le monde des Esprits. L’Aigle à tête blanche regarde.

Tout ce qui est bon vient de ces Quatre Directions sacrées. Les quatre couleurs représentent aussi les quatre races d’hommes.

Nous ne pouvons être un peuple rempli de préjugés, car tous les hommes sont frères, ils ont la même Mère, la Terre. Vous êtes mon frère Noir, ma sœur Blanche, mes frères et sœurs Jaunes.

Archie Fire Lame Deer dans Inipi, le chant de la terre : Enseignement oral des indiens Lakota

Une pièce musicale Lakota Lullaby • Alexia Evellyn (Autoria Desconhecida)

Laisser un commentaire