De la routine à l’entraînement

Tu verras des gens recommencer ce qu’ils font avec l’automatisme d’une routine établie, et d’autres feront les mêmes gestes mais avec une grande passion. Ce n’est pas en se fiant aux apparences que nous pouvons bien apprécier la réalité vécue par les personnes qui nous entourent.

Par exemple, lorsque je joue de la guitare et que j’apprends une nouvelle chanson, je vais la jouer à plusieurs reprises. Au début, ce sera pour entrer dans le rythme, entrer dans l’ambiance, et me familiariser avec les notes, les accords et les paroles.

Puis, je vais accorder plus d’importance au sens du texte, aux pauses, aux ponctuations et à la façon d’accorder les mots avec les notes.

Enfin, viendra la fois ou je jouerai la chanson comme je la ressent, je n’essaierais plus d’entrer dans la chanson, mais de lui permettre de s’exprimer par le corps et l’instrument. Elle fera partie de ma vie et elle reviendra souvent dès que j’aurais réussi à l’exprimer avec passion.

Cela s’applique à beaucoup de domaine dans nos vies, la lecture, la marche, l’écriture, la danse, la cuisine, en fait tout ce qui peut se faire avec passion.

La routine ce n’est pas uniquement de répéter les mêmes gestes, ou les mêmes actions, c’est avant tout de faire sans passion.

L’entraînement, c’est utiliser la répétition des gestes pour se développer.

L’art de vivre, c’est faire chaque geste ou action avec attention et passion.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland – La musique

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-JEAN-PIERRE-FERLAND,LA-MUSIQUE,102761515.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire