L’aventure de la marche

Certains courent, d’autres marchent.

Peu importe la vitesse du déplacement, tant que cela permet le contact. Que nous soyons dans un pays aux terres inconnues où dans notre propre comté, la marche permet de rencontrer l’histoire vivante, celle qui n’est pas encore mûre pour s’exposer au musée.

Chaque sentier, chaque chemin est une voie vers ce qui anime l’humain. Si nous sommes chanceux, on perd ses repères. Alors, chaque rencontre nous permet de mieux nous retrouver.

L’aventure se retrouve à l’endroit où nous ne connaissons plus le nom des routes. Ce n’est pas une question de pays, une question de culture ou de kilomètres. C’est l’espace qui débute à l’horizon de notre vision du monde.

Certains vous appelleront pèlerin, d’autre routard, d’autre marcheur ou passeur. Peu importe, celui ou celle qui avance sait qu’une grande partie de la démarche est intérieure. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas peur de l’inconnu, et qu’ils ne souffrent pas de l’effort. S’il est vrai que l’entraînement physique change la perception du corps, l’entraînement de l’esprit qui en découle change profondément notre rapport avec le monde.

Vient un jour où nous nous rendons compte que les longues randonnées sont une activité plus spirituelle que physique.

Alors, la vie devient une aventure vers soi. Bien que nous sommes toujours seuls depuis notre naissance, la beauté du paradoxe de la personne qui marche, c’est que les pas le conduisent à la rencontre, au contact, au partage et à un gai savoir.

Une chanson d’Alain Souchon interprétée par le groupe Tryo – C’est déjà ça

Les paroles sur https://genius.com/Alain-souchon-cest-deja-ca-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire