Osons l’émerveillement

Depuis la nuit des temps, l’homme sait que sans émerveillement, ni êtres ni pensées ne viennent au monde. Tout naît là, dans cette étincelle, dans cette stupeur, cette surprise, cet inédit, cet inattendu, cette découverte ! Que nous soyons logiques et rationnels ou que notre approche soit plus mystique et spirituelle, chacun peut se laisser rejoindre et emporter par l’émerveillement.

Pour nous y aider, les pages qui vont suivre proposent deux portes d’entrée. L’une pose les bases d’une réflexion réaliste sur les potentiels et les handicaps qui surgissent face à l’accueil de l’émerveillement, l’autre traduit une vision spirituelle de l’homme et du monde.

La première présente le contexte favorable à l’épanouissement de cette capacité, tandis que la seconde développe quelques réflexions méditatives nous reliant au sens dont le quotidien peut devenir porteur.

Deux approches complémentaires et accessibles, nourries d’exemples et souhaitant redonner au quotidien toute son ampleur. La matière, la pensée et l’âme, en suivant leurs partitions propres, ne chantent-elles pas au fond la même beauté ? N’invitent-elles pas à la même modestie devant l’infini et le sublime qui les constituent ? L’horizontal et le vertical, le tangible et l’indicible, la recherche scientifique et la contemplation proposeront toujours leurs chemins spécifiques. Mais ceux-ci ne conduisent-ils pas tous à la maison commune d’un Univers apaisé et réconcilié, ruisselant de lumière et de sens ? C’est dans cette danse que nous pouvons décider d’entrer nous aussi.

Philippe Baudassé et Emmanuel Navarro dans Osons l’émerveillement

Une pièce musicale de Sibelius: Symphony No. 2 / Mälkki · Berliner Philharmoniker

Laisser un commentaire