Par peur

La peur devrait mériter toute notre attention, car elle finit par prendre une grande place dans une vie, qu’elle peut la rendre insoutenable.

Avez-vous porté attention à ces petits réflexes de ne pas parler à un proche de ce que nous vivons de peur de ce qu’elle va penser de nous ?

Tantôt, nous avons peur de déranger, puis nous avons peur de ce qui pourrait se passer, ou encore nous avons peur de ce que le silence ne révèle pas.

Lorsque nous laissons la peur prendre plus de place que la confiance et l’acceptation, nous en arrivons à nous taire plus souvent qu’il le faut, qu’à attendre au lieu d’agir et d’espérer au lieu d’aimer.

Il faut le reconnaître, il arrive que nous dépensions beaucoup d’énergie à composer avec la peur au lieu de l’investir dans ce que nous devrions accepter.

Et si nous sommes critiqués, est-ce que c’est la fin du monde ? Et si nous nous trompions, est-ce si grave ? Il y a pourtant tant à apprendre de ce qui nous échappe.

Nous devons apprendre à composer dans notre vie avec nos expériences et ce que nous finissons par en penser. Il est bon d’identifier ce qui nous dérange et passer à l’action pour le changer. Il est aussi très important d’apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer.

Toute cette énergie que nous récupérons en cessant de nourrir nos peurs devient disponible pour agir, créer et être tout simplement.

Il est parfois bon de se poser la question : Si je n’avais pas peur, qu’est-ce que je ferais?

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Peurs

Les paroles sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/peurs/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire