Langages secrets de la nature

Si l’on pouvait attribuer un quotient intellectuel aux végétaux, les plantes grimpantes viendraient en tête, et ce prix d’intelligence se doublerait d’un prix de gymnastique » Pierre Rossion (journaliste scientifique)

qui ajoute : « les lecteurs qui auront planché sur les nœuds marins au cours d’un stage de voile ou de leur service dans la Royale, seront surpris d’apprendre qu’une plante grimpante comme la passiflore utilise les variantes du nœud de vache, de chaise, ou du nœud simple…. Pour se fixer sur ses supports » !

*

Si les schémas de prédation conduisent une ou plusieurs espèces d’insectes à se nourrir d’une ou de plusieurs espèces de plantes, plusieurs questions viennent alors à l’esprit : jusqu’où va cette prédation ? existe-t-il des moyens naturels pour la réguler, la freiner, l’interrompre ? En d’autres termes, comment se fait-il que les cinq cent mille espèces d’insectes mangeurs de plantes, ajoutées aux nombreuses espèces de vertébrés herbivores qui se nourrissent des mêmes aliments végétaux, n’ont pas encore réussi à mettre la planète en tonte rase ?

*

A l’heure où la « communication » est devenue le maître mot des sociétés modernes, une notion quasi magique, il est tentant d’explorer les stratégies de communication en usage dans la nature : celles qui relient les plantes et les animaux, entre eux, mais aussi les humains.

Car dans la nature aussi on communique. Pas un individu qui n’entretienne des relations souvent hautement spécifiques avec d’autres êtres de sa famille ou d’autres familles. Difficile, dans cet entrelacs relationnel, ce réseau dense et complexe, ce network inimaginablement sophistiqué, puisqu’il s’étend à toutes les créatures de la Terre, de ne pas perdre le fil d’Ariane : trois millions d’espèces vivantes qui communiquent, voilà qui remet « Internet » à sa juste place !

Jean-Marie Pelt en collaboration avec Franck Steffan dans Les Langages secrets de la nature

Une pièce musicale de Vivaldi – Hiver

Une réflexion sur “Langages secrets de la nature

Laisser un commentaire