Instagrammable

Le moment doit être immortalisé sinon il n’existe pas, sinon ils n’existent pas, ses garçons qui crient, ses filles qui dansent.

*

C’est ainsi qu’elle est devenue une star…blonde, puis brune, puis blonde, les cheveux bouclés, le brushing parfait et la bouche pulpeuse, assise dans sa chambre aux couleurs grises, à côté d’une plante verte, elle parle, explique, raconte, se raconte, rit, sourit, présente, critique, et pense tout haut, improvise, devise et donne des conseils.

Jade est une petite entreprise, chaque instant de son existence est consacré à sa propre mise en scène.

*

En six ans, l’humanité a regardé l’équivalent d’un million deux cent mille années de vidéos pornographiques et a visité quatre-vingt-treize milliards de pages sur les plateformes gratuites.

*

Instagrammables, les chats croisés au détour d’une ruelle : ils sont rois sur ce réseau. Instagram est leur royaume, des millions de photos de félins sont publiées chaque jour, certains comptes de chats atteignent plus de followers que les Kardashian, les chiens sont moins populaires.

*

Elle est devenue une boîte de réception de centaines de messages par jour. Sous tension, embrumé, son esprit ne peut plus se concentrer sur une activité, il lui faut répondre et renvoyer toute la journée comme dans un match de tennis sans fin. Lecture, réponse. Action, réaction.

*

Dans la rue, Sacha marche avec ses AirPods enfoncés dans les oreilles, la tête penchée sur son téléphone. Plus qu’à nous vendre un monde, un génie du marketing a réussi à nous vendre à un monde. Désormais tout est marché. Son esprit est marché. Ses sentiments sont marché. Elle évolue dans un système économique qui capte ses désirs, instaure ses propres règles et annihile son libre arbitre sans même qu’elle en ait conscience.

Eliette Abecassis dans Instagrammable

Une pièce musicale de Radiohead – Paranoid Android

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/247131.html

Laisser un commentaire