Voie de l’Archer

Mais ne retiens jamais la flèche si l’unique chose qui te paralyse est la peur de manquer ta cible.

Si tu as accompli les mouvements justes, ouvre tes doigts et lâche la corde. Et si tu faillis, tu sauras corriger ta visée la prochaine fois.

Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre en œuvre.

Chaque flèche laisse une trace dans ton cœur – et c’est la somme de ces traces qui fera de toi un meilleur tireur.

*

L’élégance est atteinte lorsque tout superflu a été mis de côté….

La neige est belle parce qu’elle n’a pas de couleur, et la mer est belle parce qu’elle n’a pas de forme. Mais l’une comme l’autre dissimulent leur profondeur et savent leurs propres qualités.

*

Rallie-toi à ceux qui sont souples comme le bois de ton arc, et qui savent lire les signes tout au long de la voie. Ce sont des gens qui n’hésitent pas à changer de chemin quand ils découvrent une barrière insurmontable, ou quand ils distinguent une meilleure opportunité. Ce sont les qualités de l’eau : contourner les rochers, s’adapter au cours des rivières, remplir toute dépression jusqu’à se transformer en lac, avant de poursuivre son trajet, car l’eau n’oublie pas que la mer est sa destination, et que tôt ou tard elle devra l’atteindre.

*

Les gens jugent toujours selon leurs propres limites – et l’avis général est parfois plein de préjugés et de peurs.

*

Mais qu’est-ce qu’un maître ? Je vais te le dire : ce n’est pas celui qui enseigne quelque chose, c’est celui qui incite le disciple à donner le meilleur de lui-même pour qu’il découvre une connaissance déjà présente en lui, au creux de son âme.

Paulo Coelho dans La Voie de l’Archer

Une pièce musicale Epic Celtic Music – Archers Dance

Laisser un commentaire