Sauce grecque Tzatziki

Il y a longtemps, alors que l’Empire ottoman battait encore son plein, l’Inde profitait des plaisirs simples de la sauce raita, une trempette assaisonnée à base de yogourt.

Quand les Persans retournèrent au Moyen-Orient, ils emportèrent le plat de raita avec eux et la sauce séduisante séduisit les passionnés de la cuisine. Plus que toute autre nation de l’Empire ottoman, les Grecs ont énormément apprécié ce plat. Cependant, ils ont également expérimenté cette trempette classique au concombre et au yogourt jusqu’à ce que ses racines indiennes soient presque invisibles. Tzatziki (dérivé du mot turc cacık) était né.

Le mot Tzatziki dérive du zhazh persan, qui signifie mélange d’herbes. Des recettes similaires au tzatziki sont très populaires dans les pays du Moyen-Orient, en Grèce et dans le sud des Balkans.

Ingrédients :

4 concombres des champs

500 ml (2 tasses) de yogourt grec nature

2 gousses d’ail, émincées

15 ml (1 c. à soupe) de chacun : menthe et aneth frais hachés

15 ml (1 c. à soupe) d’origan

45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

Au goût, sel et poivre

Préparation :

Trancher les concombres sur la largeur et les épépiner.

Peler les concombres, couper en deux et épiner le centre. Râper les concombres, les saler et les laisser dans un bol égoutter au moins 30 minutes puis passer dans une passoire et presser pour sortir le restant d’eau.

Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger. Mettre dans un récipient fermé et laisser au réfrigérateur au moins une heure.

Laisser un commentaire