Les enseignements des saisons

Photo de Wara Nimprapuad sur Pexels.com

On ne devrait pas aimer ou maudire les saisons. Elles sont de passage dans nos vies et elles nous livrent des enseignements pour qui prennent le temps d’observer.

Le pommier dans le verger nous permet de prendre conscience de la futilité du jugement.

Imaginez que vous allez faire un tour dans le verger un matin de janvier, ou la neige et le froid sont très présents. Vous allez vous retrouver devant un pommier qui a l’allure d’être noir, fragile et les branches vident en raison notamment du lit blanc qui recouvre tout le paysage. Ce pommier n’est pas attirant à première vue.

En revenant au même endroit au mois d’avril, vous verriez un pommier qui semble prendre un peu de vigueur et les branches commencent à être couvert de jeunes pousses vertes. Vous seriez touché par la naissance de la vie.

Lors de votre passage au cours de la fin mai ou débuts juin, vous seriez complètement émerveillé par la présence dans le pommier de nombreuses fleurs agréables à sentir. Vous auriez devant vous un arbre gracieux et inspirant.

Enfin, lors d’un passage auprès du pommier en septembre dans ce verger vous seriez tenté de cueillir de belles pommes et de les savourer.

En fait, les saisons nous apprennent à regarder chaque élément non pas à partir d’une période de vie, mais à partir de son essence même. Il n’est plus question de beauté ou de laideur, mais de la vie.

On a tout à gagner à apprendre à faire l’expérience des saisons, des arbres ou des humains à partir de l’essence de ce qu’ils sont en réalité et non à partir de simples caractéristiques ou d’un volet de leur cycle de vie. Les joies, les peines, le froid, le chaud, la beauté, la laideur ne sont que des états passagers.

La vie nous pousse à vivre des moments d’extases, à vivre des moments des passages difficiles. Tout passe, toute situation rencontre son point de bascule, toute saison vit sa métamorphose. Apprendre à s’ouvrir au voyage que nous offre la vie, à déceler ses voies de passage même si l’on doit passer par un sentier caillouteux nous rend plus sereins et persévérants.

En tout temps, en nous réside cette capacité de vivre pleinement.

Une chanson de Richard et Marie-Claire Séguin – Les saisons

Les paroles sur http://www.frmusique.ru/texts/s/seguin_richard_marie/lessaisons.htm

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Les enseignements des saisons

Laisser un commentaire