La voie de la liberté

La liberté, c’est de s’affranchir des contraintes sans les nier. Aucune personne d’entre nous n’a choisi de naître dans un corps de femme ou un corps d’homme. Nous héritons d’un nom et d’un prénom sans notre consentement. Nous n’avons pas eu le choix du lieu de notre incantation, nous devons composer avec le fait d’arriver dans un pays puis dans une famille, quelle que soit leur condition. Nous apparaissons dans une époque qui est déjà en marche et nous n’avons pas la capacité d’inverser son cours.

Nous apparaissons dans un milieu où durant toute notre enfance, les parents, les enseignants, les entraîneurs et les autorités sous toutes ses formes décident souvent pour nous ce qui suscite parfois de petites rébellions surtout à l’adolescence.

Et pourtant l’idée de la liberté fait son chemin dans notre vie. On se met à rêver, à poursuivre un idéal et à s’entraîner et à s’imposer des obligations afin d’atteindre cette autonomie, puis cette liberté tant espérée.

En fait, nous apprenons au fil du temps à réaliser notre incarnation même si nous ne l’avons pas choisi. Nous savons au fond de nous que cela jamais ne nous empêchera d’être libres si nous le désirons vraiment.

Un artiste pour créer a besoin d’un cadre restrictif. Il ne saura que faire devant une toile infinie, mais en lui offrant des bordures, tout devient possible. Même chose pour l’écriture, il faut un petit nombre de symboles, de lettres, pour pouvoir raconter l’infini. Être libre, ce n’est pas d’avoir la capacité de fuir les obligations, mais la capacité de les confronter, tout en restant soi-même. C’est enfin avoir cette certitude que la vie va nous offrir des expériences dont chacune nous permettra de réaliser nous-mêmes.

Une chanson de Richard Desjardins interprétée par Bruno Pelletier et Mélissa Bédard – Le coeur est un oiseau

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/7417/le-coeur-est-un-oiseau

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La voie de la liberté

Laisser un commentaire