Cercle de vie

La culture des Premières Nations d’Amérique accorde une grande importance au caractère sacré du cercle de vie. Ce symbole représente l’origine de toute vie dans l’univers et illustre les cycles du déroulement de toute notre existence. Le cercle de vie est au centre de la conception de leur spiritualité.

Représentatif de l’ordre de l’univers, le cercle de vie, également appelé roue de médecine, permet de représenter les quatre parties qui le constituent.

On peut retrouver la roue de médecine ou le cercle de vie à même le sol signalé par des pierres, on peut aussi le retrouver dans les tissus ou dans les capteurs de rêves.

Constitué de quatre cadrans, il permet de prendre en compte l’orientation spatiale, les quatre points cardinaux. Le cercle de vie est plus qu’une boussole, il permette de trouver un sens plus profond.

Le cercle de vie illustre le travail cyclique des saisons, du printemps à l’été, de l’automne à l’hiver, permettant d’aborder les notions de temporalité, les grandes étapes de la vie, de l’enfance à la jeunesse, en passant par l’âge adulte et la vieillesse, permettant de répondre aux questions concernant notre chemin de vie qui nous guide toujours vers soi

Les différents éléments qui nous constituent, soit le mental, le physique, le spirituel et l’émotionnel. Ce sont ces éléments qui, lorsqu’ils sont questionnés, permettent de revoir notre représentation du monde.

La roue de médecine ou le cercle de vie permet avant tout une démarche pour retrouver le sens de notre présent et non de notre avenir, il permet de faire un état des lieux de notre situation actuelle pour améliorer notre vie au quotidien.

Il est fascinant de trouver des similitudes avec le mandala ou le cercle chamanique que l’on retrouve ailleurs dans le monde.

Une pièce musicale Rythme du Cercle de Vie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire