L’abandon

La vie n’est jamais loupée. La vie n’est pas à réussir. Ce n’est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin.

*

Dans la spiritualité, je crois qu’il n’y a pas de voie toute tracée, encore moins de mode d’emploi.

*

Rire, ce n’est pas fuir la réalité. C’est plonger corps et âme en pleine existence.

*

Le bénévolat, c’est d’abord vouloir aider les autres. On ne fait pas du bénévolat pour se « redorer le blason » mais parce que l’on veut le bien de l’autre.

*

La rencontre, c’est aussi oser faire des faux pas. Il n’y a pas de mode d’emploi pour aller vers l’autre, juste une certaine curiosité.

*

Trouver la beauté, la joie, là où elles se donnent : dans ce corps, dans cet être, dans cette vie et non dans une vie idéalisée. C’est dans le quotidien, dans le banal que la joie réside.

*

La simplicité, c’est bien davantage que l’acceptation de soi. C’est être avec soi, avec une infinie bienveillance.

*

La vie m’a donné le plus magnifique amie dans le bien que j’aie eu la chance de rencontrer. Il s’agit de ma femme. Ce qui m’a bouleversé, c’est qu’elle était là sans juger, impuissante mais présente. Parfois, quand on écoute l’ami qui est dans le pétrin, qui ne s’en sort pas, qui coule, qui pleure, la tentation immédiate, et c’est un instinct de vie, c’est de passer à l’action, de trouver des solutions. Et quand il n’y a pas de solutions? Eh bien, l’ami dans le bien, quand j’essaie de me le représenter, c’est de larges bras ouverts qui accueillent l’autre tel qu’il est et nourrit pour lui un amour inconditionnel. Il aime sans conditions: « je t’aime sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit ».

Alexandre Jollien dans Le petit traité de l’abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose

Une pièce musicale de A. Piazzolla Cafe 1930 from Histoire Du Tango, played by Chloe Chua (violin) & Kevin Loh (guitar)

2 réflexions sur “L’abandon

  1. Alexandre Jollien est vraiment une Belle Ame, je suis hermétique à certains courants de pensées mais lui sait toujours comment « déverrouiller » tout ça …. 🙏🏻💜

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire