Humble goutte d’eau

Devant l’immensité des choses qu’il y a à faire pour que le monde soit d’une part encore viable d’ici 30 ans et d’autre part pour qu’il soit meilleur, il est normal de se sentir impuissant et d’avoir le vertige.

Il y a d’abord le défi climatique, puis le défi des inégalités, le défi d’apporter de l’aide aux personnes victimes de catastrophe (feu, ouragan, tremblement de terre, etc.) le défi des mal-aimés, et l’avenir que nous laissons à nos enfants.

Malgré le lot de difficultés vécues, on peut toujours commencer quelque part, et c’est d’abord de notre cœur que nous devons instaurer une zone d’espoir et de paix. Un geste à la fois, nous devons avec courage et calme agir autour de nous. Exprimer à nos proches nos valeurs, nos espoirs, notre vision. Nous pouvons prendre la parole ou l’exprimer par écrit afin de contribuer à l’effort d’aider les autres dans leurs besoins. Il ne faut pas nécessairement voir grand, il voit dans un premier temps autour de soi. Avant de tenter de sauver l’humanité, essayons d’aider nos proches, nos voisins.

Il nous faut développer la résilience, c’est-à-dire cette capacité à ne pas se laisser décourager par l’immensité des difficultés et de la souffrance du monde. Un geste à la fois, il nous est possible d’être juste, il nous est possible d’aimer avec compassion et humblement accomplir un geste de différence chaque jour. On oublie souvent qu’une mer est constituée d’une multitude d’infime petite goutte d’eau qui est tombée au sol et qui a parcouru le corps de la terre avant de s’élever en masse pour insuffler des courants puissants.

Être résilient, c’est avant tout être conscient que nous n’avons pas le mandat de terminer le travail à accomplir, nous sommes cette part singulière qui contribue à sa mesure sans laisser tomber ceux qui sont à notre portée.

Une chanson de Zaz – La Légende Des Colibris

Les paroles sur https://www.paroles.net/zaz/paroles-la-legende-du-colibri

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire