Travesties de l’Histoire

Ainsi, les femmes se travestissent pour étudier, lorsque le savoir leur est interdit ou encore pour exercer une profession réservée aux hommes (…). Devenues des hommes aux yeux de tous, elles suivent la voie qu’elles ont choisie : vocation religieuse, aventure ou création artistique. A cela s’ajoute la jouissance de la délicieuse liberté de mouvement accordée par le costume masculin, elles qui étaient prisonnières de tenues étouffantes. Toutes montrent que le pouvoir et le courage n’appartiennent pas aux hommes en propre. La tsarine Élisabeth de Russie, d’ailleurs, exigeait que chaque semaine la cour change de genre lors d’un bal fastueux, pour témoigner que le pouvoir n’est pas d’essence masculine. C’était le bal des métamorphoses.

*

Sous un costume correct de jeune fille européenne, je n’aurais jamais rien vu …car la vie semble avoir été faite pour l’homme.

Isabelle Eberhardt

*

Dorothy Lucille Tipton est née à Oklahoma City en 1914 et devient une charmante adolescente qui pratique le piano. Rien, en apparence, ne laisse prévoir la suite des événements.

Kansas City, berceau du jazz, s’anime la nuit d’une vie palpitante. Les boîtes de jazz rivalisent entre elles ; jusqu’à l’aube, les musiciens improvisent, se lancent dans des solos, non pour faire admirer leur virtuosité mais pour faire vibrer leur instrument d’une émotion inexprimable.  Envoûtée par les rythmes jazzy, Dorothy rêve de jouer dans un orchestre de jazz.

Les musiciens des orchestres de jazz n’engagent pas de femme, l’impro­visation, performance trop créative, ne saurait convenir à une femme. Dorothy sacrifie ses magnifiques cheveux, se bande les seins et se débrouille avec quelque artifice pour rembourrer son pantalon. C’est une femme magnifique, ce sera un très joli garçon au sourire plein de charme. Elle se fait nommer Billy, le surnom de son père. Le séducteur Billy Tipton est né. Il joue au piano dans les bars de jazz à Oklahoma où se mêlent swing jazz et musique country.

Hélène Soumet dans Les Travesties de l’Histoire : Portraits de ces femmes qui ont choisi de vivre en homme pour rester libre

Une pièce musicale de Diane Tell – Si J’étais Un Homme

Les paroles sont dans la vidéo

Laisser un commentaire