Dieu leur parle-t-il?

Ces témoins sont des hommes, avec leurs croyances et leurs incohérences, leurs zones d’ombre. Contrairement à ce que laissent supposer les discours officiels et les credo, j’ai vu autant de religions que de religieux. Sur des questions spirituelles, métaphysiques et même morales, certains de mes interlocuteurs ont pris des distances avec les dogmes de leur confession. Ils avaient parfois une pensée personnelle qui osait contredire ou édulcorer les croyances établies. Rares sont ceux qui affirment péremptoirement que ce qu’ils croient ou affirment est LA vérité. La plupart cherchent, s’interrogent. Le dogmatisme est une fourmi qui cache la montagne des individualités. La liberté de penser existe, même si elle ne se montre pas toujours au grand jour. Dieu s’y révèle terriblement subjectif, et d’une certaine manière cela est rassurant: la foi et l’expérience de Dieu ne sont pas des acquis monolithiques. Elles reposent sur des contradictions, des conflits, des forces inconscientes et les événements qui tissent l’histoire personnelle de chacun. Elles se communiquent aussi, au détour d’une réponse, d’une expérience qui se révèle en quelques mots, et qui illumine un instant ou durablement celui qui la recueille, et qui me fait dire comme les compagnons d’étude de rabbi Siméon « Si je n’étais venu au monde que pour entendre cette parole, cela m’aurait suffi ».

Derrière ce souci de faire s’exprimer la foi sous ses multiples aspects, il y a bien sûr celui de réduire la prétention exclusiviste de chacune d’elle prise en particulier; il y a surtout la volonté de prendre le risque, loyalement encouru, de m’exposer à la vérité de l’autre, et le renoncement à m’attacher à mon point de vue à tout prix dans l’écoute de bonne foi qui pourrait me convertir.

Un mot encore. Pendant plus de dix ans, j’ai étudié et pratiqué les cinq grandes religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme) avec certains de leurs maîtres. Étudier c’est acquérir un savoir. Dans le domaine religieux, c’est la théologie et la métaphysique, un système de pensée sur lequel se fonde une tradition. Pratiquer signifie expérimenter les méthodes qui permettent de passer du savoir (la théorie) à la connaissance (une expérience). Passer d’une forme de culte à une autre, d’un nom de Dieu à un autre, d’une représentation cosmogonique à une autre, ne me posait aucun problème. J’ai toujours été étranger à toute notion d’identification avec la religion. Bien que d’origine juive, lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux questions spirituelles, j’ai fréquenté toutes les religions avec la même liberté, le même respect, mais sans complaisance. Notre intérêt pour la croyance d’un homme ne nous contraint pas à l’adopter ni à réprimer les interrogations qu’elle suscite. Si la foi est un domaine inquestionnable, tout ce qui se construit sur elle, pour être transmissible, doit s’appuyer sur une certaine cohérence et éviter de démentir la réalité que nous constatons. J’essaie donc de parler la langue de mes interlocuteurs, tout en conservant un esprit critique, rationnel et logique autant que je le peux.

Patrick Levy dans Dieu leur parle-t-il?

Une pièce musicale de Tchaikovsky – Hymn of the Cherubim – USSR Ministry Of Culture Chamber Choir

Laisser un commentaire