Ce que nous avons appris

La grande pandémie qu’a générée la COVID-19 a permis de mettre en lumière quelques constats intéressants.

Même devant un danger collectif, les gens n’analysent pas la situation sous les mêmes référents. Cela amène inévitablement une diversité de prise de position personnelle.

Nous avons besoin viscéralement de comprendre. La peur nous amène entre deux pôles, soit nous cherchons les conseils de personnes qui détiennent le savoir, soit nous doutons de ceux qui ont le savoir et nous nous sentons victimes des élites.

Malgré le fait qu’il y ait une divergence des opinions, lorsqu’une majorité de personnes décident de faire quelque chose, même ce qui à première vue semblait il y a peu de temps inconcevable est dorénavant possible, par exemple, de mettre l’économie en mode pause, afin de sauver des vies humaines, notamment les personnes les plus vulnérables.

Notre économie a un impact direct sur la qualité de notre environnement. Elle est dépendante de notre comportement collectif. Si nous changeons radicalement de choix, par exemple, en achetant des produits locaux, en consommant moins, en développant de nouvelles prestations de travail ou de service par le numérique, de nouvelles perspectives deviennent rapidement la réalité. Il est nettement envisageable de réduire rapidement la pollution que nous produisons.

Les travailleurs et travailleuses qui oeuvrent dans les services de proximité autour de la personne, dont les conditions de travail et les salaires sont moins bien reconnus, sont essentielles à notre fonctionnement en société. Consolider ceux-ci, nous assurerait la perspective d’un développement collectif plus pérenne et résilient au regard des grandes crises et catastrophes à venir.

Nous avons redécouvert l’importance d’être en présence avec les autres. Ce qui était auparavant un acquis nous apparait aujourd’hui comme un privilège et nous redécouvrons la gratitude et les vertus de se rencontrer.

L’importance de notre division est proportionnelle à notre incapacité d’agir. Les sociétés qui accordent de l’importance au compromis, à la communication et à l’adaptation ont plus de chance de sortir plus rapidement d’une crise majeure.

Une chanson de Symphonie confinée – La tendresse

Les paroles sur https://www.paroles.net/marie-laforet/paroles-la-tendresse

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire