Le code du Yi King

Jean-Louis Brun étudie le « Livre des changements » chinois (le Yi King ou Yi Jing) depuis de nombreuses années et a tenté de percer son mystère. En effet, depuis vingt-quatre siècles, ce livre, composé de soixante-quatre hexagrammes, apparaît comme un « dictionnaire en désordre ». Personne n’est parvenu jusqu’à présent à déchiffrer son ordonnancement.

Grâce à une propriété mathématique que l’auteur a découverte, une explication cohérente, simple, nous est donnée et les huit trigrammes que sont : TERRE, CIEL, MONTAGNE, LAC, EAU, FEU, VENT-BOIS et FOUDRE forment non seulement un rouage logique pour comprendre ce livre, mais encore lève le voile sur un scénario initiatique qui englobe plus de quinze mythes, légendes, prophéties, rituels qui se répartissent sur les cinq continents et s’étalent sur quarante-et-un siècles.

4 réflexions sur “Le code du Yi King

  1. Bonjour, si, il y existe quelques personnes qui se sont penché sur la succession des hexagrammes du Yi-King et qui ont proposé des explications cohérentes de la structure globale. Je citerai François Ropars, par exemple, dans les années 90. Toute personne prétendant avoir trouvé le code de succession doit être capable de dire pourquoi tel hexagramme suit tel autre en-dehors du principe de retournement. Jusqu’à présent je n’en ai pas rencontrée, la plupart des explications produites étant compliquées et offrant plus de détours que de raccourcis.
    Yann ([email protected])

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire