Guide des égarés

Aujourd’hui comme hier, nous sommes tous des égarés. Nous ne savons toujours pas ce que nous voudrions tant savoir : pourquoi nous sommes nés et ce que nous devenons après la mort.

*

Faut-il à tout prix imposer aux autres une vérité dont ils ne veulent pas – et qui peut-être n’existe pas ? Mieux vaut parfois aimer les autres que de leur dire notre vérité.

*

Comme l’univers lui-même, la vie des hommes est un désastre et un enchantement. Un désastre parce que la fin est déjà inscrite dans le début. Un enchantement parce qu’il ne cesse de s’y passer des événements qui provoquent des émotions, des sentiments, des réflexions, de la passion. Un désastre parce qu’il y a la souffrance et le mal. Un enchantement parce qu’il y a l’espérance et l’amour.

*

L’amour est torture, enchantement, violence, douceur, conversation, silence. Il est bonheur et chagrin. Il est profondeur et légèreté. Il est léger comme de la cendre.

*

L’air et l’eau ont leurs secrets. la lumière est savante. Les mécanismes du temps ont quelque chose de démoniaque. la pensée donne le vertige. La vérité est un labyrinthe. Rien de plus simple que l’amour. Vous prononcez son nom : chacun sait de quoi il retourne. Philémon et Baucis. Roméo et Juliette. L’amour maternel. L’amour de la patrie. L’amour de Dieu. Les amours de jeunesse. Les amours qui durent et las amours qui se défont. Plaisir d’amour et chagrins d’amour. Ses tours et ses détours, nous les connaissons tous. Usé jusqu’à la corde par l’ode et le sonnet, par le théâtre classique, par les poètes romantiques, par les chanteurs et les chanteuses, le cinéma, la télévision, il n’en finit pas de ressusciter de ses cendres et de régner sur le monde.

Jean d’Ormesson dans Guide des égarés

Une pièce musicale de Steve Hackett : Horizons

4 réflexions sur “Guide des égarés

Laisser un commentaire