Se transformer

En tant qu’humains, nous apprenons par l’expérience. Un jour, nous avons essayé de nous tenir debout, puis à force d’essais et d’erreurs, nous avons appris à marcher.

L’humain cherche à repousser les limites qui lui sont imposées par sa condition. Être humain, c’est créer, c’est construire puis raconter les histoires vécues, un peu pour se mettre en valeur, un peu pour transmettre aux autres un savoir qui se développe.

Au cours de notre histoire, pour nous protéger de notre environnement parfois hostile, nous avons eu recours à la compétition et le contrôle individuel. Beaucoup de personnes commencent à comprendre que nous sommes plus forts et plus en sécurité en œuvrant de façon collective et qu’il n’est plus nécessaire de diviser pour avancer, mais d’unir et de mobiliser.

C’est en changeant notre rapport avec les autres, en explorant de nouvelles avenues d’entraide et de paix que nous transformerons les histoires que l’on se raconte. Au lieu de raconter un fait d’armes ou une conquête, nous pourrions raconter comment on a changé notre façon d’accueillir l’autre, de discuter et d’adopter de nouvelles perspectives qui s’accompagnent de nouvelles pratiques.

Les plus grands changements dans nos vies ont leur origine par un changement de perspective, d’état de conscience, qui fait en sorte que ce que nous croyions impensable devient une nécessité. Une voie de passage se dessine alors et nous entraîne vers des lieux où nos ancrages n’ont plus d’appui, il nous faut petit à petit reprendre de nouveaux repères, adopter une nouvelle façon d’être, de vivre, de faire et d’entrer en relation.

Nous avons la capacité d’apprendre à tout âge à nous élever, à nous tenir debout pour se transformer.

Une chanson de Peter Gabriel interprétée par Reina del Cid – Solsbury Hill

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/245279-peter-gabriel-solsbury-hill.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Se transformer

Laisser un commentaire