Agir ou réagir

Il y a des choses qui ne nous appartiennent pas et qu’il est bon de faire en sorte que cela reste ainsi. Je pense, entre autres, à ces situations lorsqu’une personne se permet de porter un jugement très négatif à notre égard.

Ce qu’elle nous balance à la figure a longuement muri en elle. Cette personne a entretenu une représentation du monde où l’autre ne doit pas nécessairement être considéré ou accepté telle qu’elle est.

Ne pas prendre personnellement ce genre de comportement nous permet dans un premier temps de nous respecter et de ne pas nous laisser contaminer par ce qui ne nous appartient pas.

Il est bon de reconnaître que ce n’est pas nous qui avons laissé germer en soi cette idée folle qu’il est normal de blesser une autre personne, et qu’à la rigueur, cela pourrait même être une façon de se valoriser.

La personne qui se donne le droit d’imposer aux autres une attitude belliqueuse cherche ultimement à être reconnue, validée et appréciée par ses pairs. Répondre sur le même registre ne fait qu’entretenir cette approche.

Apprendre à assumer les conséquences de ce que l’on entretient et de nos choix tout en acceptant les responsabilités qui en découlent est une voie de transformation. Cela permet de prendre conscience de ce que nous laissons germer et de travailler avec ce que nous avons besoin de redresser.

La communication non violente n’est pas un art, c’est un acte d’humanité. Là où l’on met notre attention, nous lui donnons la capacité d’agir.

Une chanson de Génération Goldman Volume 2 – Nos Mains

Les paroles sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/nos-mains/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire