La Bhagavad-Gita

Apprends à présent comment tout homme peut devenir parfait en effectuant le travail conforme à sa nature.

*

Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l’illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce tu pourrais encore entendre, te sera indifférent.

*

Quand ton mental ne se laissera plus distraire par le langage fleuri des Védas, quand il sera absorbé dans la réalisation spirituelle, alors tu seras en union avec l’Être Divin.

*

Même à l’écart des plaisirs matériels, l’âme incarnée peut encore éprouver quelque désir pour eux. Mais qu’elle goûte une joie supérieure, et elle perdra ce désir, pour demeurer dans la conscience spirituelle.

*

Forte et impétueux sont les sens, ô Arjuna ; ils ravissent même le mental de l’homme de sagesse qui veut les maîtriser. Qui restreint ses sens et s’absorbe en Moi prouve certes intelligence sûre. En contemplant les objets des sens, l’homme s’attache ; d’où naît la convoitise, et de la convoitise la colère.

*

La colère appelle l’illusion, et l’illusion entraîne l’égarement de la mémoire. Quand la mémoire s’égare, l’intelligence se perd, et l’homme choit à nouveau dans l’océan de l’existence matérielle. Qui maîtrise ses sens en observant les principes régulateurs de la liberté reçoit du Seigneur Sa pleine miséricorde et se voit ainsi libéré de tout attachement comme de toute aversion.

*

Les trois formes de souffrance matérielle n’existent plus pour celui que le Seigneur a ainsi touché de Sa miséricorde immotivée. Devenu serein, son intelligence ne tarde pas à s’affermir. L’être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence ; comment, dès lors, connaîtrait-il la sérénité ? Et comment sans elle, pourrait-il goûter au bonheur ? Comme un vent violent balaie sur l’eau une nacelle, il suffit que l’un des sens entraîne le mental pour que l’intelligence soit emportée. Aussi, ô Arjuna aux bras puissants, celui qui détourne ses sens de leurs objets possède-t-il une intelligence sûre ?

C. Bhaktivedanta Swami dans La Bhagavad-Gita telle qu’elle est

Une pièce musicale Krishna flute theme

Laisser un commentaire