Vivant

Il y en a pour qui avancer en âge est anxiogène. Le jour de leur fête est un triste jour. Cela illustre que pour certains, l’âge est avant tout un sentiment et non une réalité.

J’ai de la difficulté à concevoir la vieillesse comme un lent processus pour me désincarner de ce monde. Cette représentation me semble un peu trop étroite, c’est comme si je me définissais uniquement par mon âge.

Je ne veux pas de cette représentation de la vie qui me ramène à ce que l’on peut écrire sur une carte d’identité, le nombre d’années vécu, l’état civil, mon genre et le code que l’on a créé pour m’identifier.

Je suis plus que ce que l’on crée pour me définir, je suis plus que les expériences ou ce qu’il en reste de souvenirs de ce que j’ai vécu. Nous pouvons vivre longtemps sans nécessairement nous sentir en voie d’expiration. Enzo, qui avait un âge vénérable, aimait me rappeler qu’il aimait sa capacité de rester débutant depuis si longtemps. Il savait entretenir sa joie de vivre.

Nous pouvons vivre sans jamais nous préoccuper de notre âge. Nous avons la capacité de ressentir dans notre corps l’intensité du désir, de nous projeter, d’aimer, de vivre jusqu’à l’embarquement vers le départ de la vie.

Tout comme un voyageur qui quitte une frontière pour se rendre à une autre, il est normal de se souvenir du temps d’avant, de la splendeur de ce que nous avons vécu, sans pour autant être noyé sous la nostalgie.

Le voyageur, tout comme tout autre passant, ne mesure pas ses pas par le temps qui s’écoule, mais par l’expérience présente qu’il vit.

Celui qui se voit quotidiennement changer ne vieillit pas, il vit. Sa peau change, des blessures ou une maladie peuvent le ralentir le temps de la rémission, mais il est conscient que toutes les frontières issues de notre représentation du monde doivent être franchies et que de l’autre côté, nous sommes dans un état nouveau.

Au lieu de retenir un coucher de soleil, il est parfois juste bon de s’y laisser emporter et vivre pleinement le spectacle.

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/103038/il-y-a-tant-a-faire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions sur “Vivant

Laisser un commentaire