En transe

Nous venons de manger une grande quantité d’arachides et nous constatons le résultat avec stupéfaction.

Nous venons de naviguer sur internet de site en site pendant une heure et nous nous surprenons de n’avoir eu rien à faire à ce point.

Nous sommes en train d’essayer de faire tout ce que nous avons à faire, et tout à coup nous nous blessons, ou encore nous brisons quelque chose.

Autant de situations où nous pourrions dire que nous sommes sur le pilote automatique, ou nous sommes dans une sorte de transe qui nous fait agir de façon machinale.

À la fin de la transe, nous savons que c’est cela que nous avons vécu. Être capable de décoder plus rapidement les signaux nous permettrait de rester conscients plus longtemps. On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut certainement cesser d’en perdre.

La transe nous enferme dans un babillage de l’esprit chargé de récits et d’émotions. Nous nous laissons emporter par une histoire ou encore nous tournons en rond en tentant de résoudre des problèmes, ou encore nous tentons de nous évader de ce qui nous préoccupe. En général, lorsque nous sommes dans la transe, nous nous sentons seuls et nous ressentons de la lassitude.

La présence présente les caractéristiques d’une attention à ce que nous vivons, d’une capacité d’éveil à notre environnement, d’une capacité d’aligner ce que nous pensons et ce que nous faisons. Les moments de gratitudes et d’émerveillements sont riches en présence.

Être, ce n’est pas seulement faire quelque chose et occuper une place, c’est vivre pleinement. On apprend à laisser moins de place à la monotonie et aux transes en déplaçant délibérément l’attention vers notre expérience. Et ainsi lentement, mieux que l’engourdissement de la transe, un apaisement intérieur s’installe.

Une chanson de Peter Gabriel – Here Comes The Flood

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/258666-peter-gabriel-here-comes-the-flood.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire