S’émanciper

Tout enfant qui nait est fusionnel avec sa mère, il est un avec le monde. Puis, il arrive l’affirmation de soi, qui se manifeste par l’un des premiers mots qu’il dira, un non clair.

Commence alors un long chemin où l’enfant, puis l’adulte, qu’il deviendra, aura à composer avec le désir d’affirmation et le désir de faire partie d’un groupe d’appartenance. Son parcours éducatif lui permettra d’être confronté à la volonté d’autrui et la possibilité de s’émanciper.

À l’âge adulte, il découvre qu’on lui a présenté le monde de façon duelle entre ce qui semble bien ou mal. Il comprendra que son pays d’appartenance a édicté des lois pour maintenir l’ordre et une certaine paix sociale, et ce selon une perception de ce qui lui semblait juste et essentiel.

Pour assurer l’ajustement mutuel au niveau des activités quotidiennes, divers groupes d’appartenances se sont formés afin de bien encadrer les habitudes de vie, des groupes sportifs, de loisirs, religieux, artistiques ou scientifiques. Au sein de ceux-ci, on retrouve en partie les croyances et les normes valorisées.

À l’âge adulte, il découvre que l’humanité avance ainsi, à la cadence d’une société qui tend à préserver l’équilibre. En même temps, il comprend un peu mieux pourquoi d’un pays à l’autre on peut trouver en même temps tout et son contraire.

Cette prise de conscience amène le doute et parfois même à renier. Puis, à se renier, laissant place à un conflit intérieur. Puis s’installe cette sensation oppressante quand les idées s’emballent. On découvre l’imperfection, que l’humain est imparfait et qu’il aspire a quelque chose de meilleur et de plus grand que lui.

La voie de la réconciliation entre le désir d’appartenir et celui de s’émanciper passera souvent par une forme d’entraînement qui nous apprendra à accepter, à cesser de tout diviser, et à aimer avec attention, sans contrepartie, à cultiver le détachement.

Elle passera aussi par la voie de l’action, où la réalisation de soi s’inscrit dans une démarche d’entraide et d’interdépendance.

Alors, il est possible de trouver la juste place pour nous, la juste présence et le bon moment.

Une chanson de Daniel Bélanger – Sortez moi de moi

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/56589/sortez-moi-de-moi

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “S’émanciper

Laisser un commentaire