Éveil à l’expérience

L’éveil qui est durable dans une vie a permis à la personne de prendre conscience que la vie est une suite de répétitions. Le jour qui naît ce matin a des similitudes avec la journée d’hier, mais il n’en revient qu’à nous d’ouvrir grand les yeux et de vivre ce jour comme il est vraiment, c’est-à-dire le jour.

L’idée n’est pas de nier le passé, ou d’anticiper le futur en disant que c’est le dernier jour. Bien au contraire, nous pouvons le concevoir avec ouverture, sans idées préconçues, afin de le percevoir comme il est vraiment, émergeant du passé et préparant l’avenir.

L’éveil nous ouvre directement sur l’expérience. Le matin, en sortant lit, nous vivons une nouvelle expérience. Pour la personne qui porte une attention à ce qu’il vit, chaque expérience apporte une nouvelle connaissance.

Les expériences que nous vivons devraient nous aider à parvenir à établir un équilibre entre notre besoin d’être en paix et notre besoin de nous réaliser. Et cet équilibre ne peut se maintenir avec des attentes d’être des plus performants, il se maintient avec la créativité d’un travail à notre mesure.

Les notions de performance, de stress ou de compétition n’existent que dans l’esprit des personnes qui nourrissent des pensées performantes, stressantes ou compétitives. Ce sont ce type de pensées qui changent notre manière d’être dans le monde, nous faisant croire que le monde a changé.

Porter une attention à l’expérience que nous vivons est sans doute l’un des moyens les plus efficaces de développer sa conscience de l’autre, du monde et de la vie.

Une chanson de Cat Stevens – Morning has broken

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/263358.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire