Se dézoner

Les barrières et les liens les plus puissants sont invisibles. D’une part, nous n’en prenons pas réellement conscience, et d’autre part, nous ne savons pas comment les contourner. Ce sont les limites provenant de soi et délimitant notre espace vital. Elle empêche de réaliser notre véritable potentiel.

Pour dépasser les limites que nous nous imposons, il n’est pas nécessaire d’avoir un don particulier. Nous avons tous la possibilité de le faire. Tout comme un musicien ou un sportif, cela demande de l’entrainement afin de développer une habileté au niveau de l’ouverture de l’esprit et de rester ouvert à l’apprentissage sans a priori.

Cette habileté consiste à identifier et à transcender notre limite imposée, à sortir de notre zone de confort.

Nous avons tous déjà vécu cette expérience ou l’on hésitait à avancer, car nous n’étions pas certains que c’était possible. Il y a des liens qui nous retiennent qui sont alimentés par la peur, d’autres par l’incapacité de percevoir la suite, d’autres par manque de confiance en soi. Tous ces liens ont le pouvoir d’entraver notre capacité d’agir, et ce, malgré le fait que nous avons conscience de notre potentiel.

Lorsque nous accordons de l’importance à nos limites, nous acceptons l’idée qu’il y a des choses impossibles à réaliser dans notre vie. D’une part, nous laissons le flux mental alimenter nos liens et justifier notre attachement. Et d’autre part, nous acceptons la conception du monde ou il y a une seule façon de faire, une seule voie, un seul résultat possible.

Accepter de se libérer de ses limites, c’est s’ouvrir aux voies de passage que nous ne connaissons pas, c’est reconnaître l’improbable comme une possibilité, c’est apprendre à se dézoner. Au lieu de reculer lorsque nous sentons de la résistance, il est parfois judicieux d’explorer plus avant, et reconnaître qu’il est tout à fait naturel de se sentir ainsi.

Une pièce musicale de Ludovico Einaudi – Fly

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Se dézoner

Laisser un commentaire