Notre espièglerie

La liberté d’esprit ultime, c’est d’accepter que nous arrivions à commettre des erreurs. Lorsque la peur de faire une erreur s’estompe, il est alors possible d’expérimenter, de sortir des sentiers battus et de créer de nouveaux paradigmes.

La création, c’est de ne pas vouloir reproduire ce qui existe, de faire quelque chose de nouveau. Il nait alors une vision, puis une intention. Pour nous rendre à l’œuvre finale, quel que soit matériel ou littéraire, nous devons passer par des tentatives, des trouvailles, des erreurs et des surprises.

Il n’y a pas d’échecs pour la personne qui accepte de faire des erreurs. La vie continue à évoluer, car elle prend en compte les erreurs qu’elle fait.

Lorsque nous en arrivons à figer devant une erreur, nous demandant si ce que nous faisons en vaut vraiment la peine, il se peut que nous soyons devant une situation où nous devons changer d’approche, parfois même de perspective, afin de sortir de ce que nous concevions comme possible, et aller en direction de l’improbable.

Les êtres résilients ont appris à s’approprier cette liberté d’esprit. Ils ne regardent plus la vie en fonction de ce qui est dû, mais en fonction de la reconnaissance que toute marche humaine est parfois chancelante, qu’elle doit parfois s’ajuster en se relevant de nos chutes et de nos souffrances. Quand tout a tendance à aller trop loin, ils laissent tomber les visions exagérées de l’avenir pour revenir au présent. Quand tout a tendance à changer, ils laissent tomber les visions nostalgiques de ce qui fut pour revenir au présent. Ils savent reconnaître leurs peurs avec bonté.

Je nous souhaite de vivre la liberté de l’imperfection, de ne pas savoir avec certitude, de percevoir l’espièglerie possible de notre condition humaine et de nous réapproprier avec humour la joie de vivre.

Une chanson de Pierre Lapointe – Au 27-100 rue des Partances (Paris tristesse)

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/15123/au-27-100-rue-des-partances

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Notre espièglerie

Laisser un commentaire