La grâce

La mort nous dit-elle, capture notre attention et la ramène au présent. Et grâce à cette présence, automatiquement et naturellement, apparaît la guérison. La maladie en phase terminale n’a aucune issue – à part le suicide. Il n’y a pas d’échappatoire possible. Cette condition accapare toute notre attention ; elle impose la pleine conscience. Pour beaucoup d’entre nous, c’est la première occasion pour regarder à l’intérieur de soi.

*

Ce travail de recherche reconnaît trois principes en rapport avec l’expérience de l’approche de la mort et sa signification dans une existence humaine :

– Premièrement, la fin de vie peut sans aucun doute être un moment de transformation, un moment où l’on passe du sens de la tragédie au sens de la grâce vécue.

– Deuxièmement, l’expérience de l’approche de la mort apparaît comme un moment de profonde signification dans le cheminement humain ; un moment qui, en lui-même, semble offrir une transformation au niveau spirituel.

*

– Et troisièmement, nous proposons de concevoir la fin de vie d’un être humain comme un moment d’« absorption » reflétant le fait que l’âme revient intégrer l’unité dont elle est issue originellement.

Kathleen Dowling Singh La grâce à l’approche de la mort

Un texte en hommage au décès de ma mère il y a 13 ans

Une pièce musicale de Ichika Nito – Away

4 réflexions sur “La grâce

Laisser un commentaire