Les fissures

Les mots sont des petites briques que nous avons créées afin de reproduire une par une, les infimes portions de la réalité qui nous entoure. Cela a permis, dans un premier temps, de s’entendre sur la désignation d’un objet ou d’une personne.

Puis, afin de pouvoir communiquer, nous avons construit des phrases, permettant d’ouvrir un dialogue, d’apporter une profondeur aux briques que nous avons conçues.

Ce qui est fascinant, c’est que nous avons empilé les briques autour de nous, pour décrire la réalité qui nous entoure, sans vraiment s’apercevoir que nous nous sommes enfermés dans un monde issu de notre esprit, au milieu d’un univers si vaste et si grand que nous ne pouvons l’imaginer.

Cet univers est une totalité supérieure à la somme de ses parties. Concevoir un monde en espérant que l’addition des parties permettra de voir le tout revient à croire que le fait de voir une goutte de rosée sur une fleur permettrait d’apercevoir la construction d’une toile d’araignée à l’autre bout du monde.

 Les mots par leurs structures qui contiennent notre pensée sont impuissants à embrasser ce monde de relations et de corrélation.

Nous avons créé un espace de communication qui ne peut pas rendre compte de la réalité sauf par des analogies qui ne sont jamais entièrement satisfaisantes.

C’est pourquoi les silences sont si précieux. Ils sont les fissures entre les briques, ils offrent cette perspective qui nous permet de voir au-delà de notre enfermement et permet de faire appel à notre intuition.

L’inspiration mystique tout comme l’inspiration créatrice s’appuient sur l’intuition, cette vision qui provient d’une représentation du monde où il existe d’autres formes de pensée que celle qui est linéaire.

C’est pourquoi le silence est souvent perçu comme subversif, il détourne de notre mode de pensée habituelle, et il nous ouvre à de nouvelles perspectives. Mais, pour accéder à cela, il faut avoir réussi à apprivoiser la solitude.

Une chanson de Fred Pellerin – Silence

Les paroles sur https://www.lyricslrc.com/song573783/fred-pellerin-silence

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Les fissures

Laisser un commentaire