S’adapter

Afin de pouvoir vivre en paix et dans une existence sans trop de difficulté, la tentation est forte pour instaurer dans sa vie un mode de vie comprenant des mécanismes de maîtrise et contrôle. L’équation est que si nous prévoyons le plus possible, nous serons en mesure de trouver la réponse à toutes les situations. On pense qu’il y a une réponse efficace et rassurante pour toutes les situations que nous avons identifiées, une solution universelle. Et pourtant…  

Il y aura toujours une crise ou une difficulté qui ne cadre pas avec la solution universelle que nous avons préparée. Notre contrôle des conditions extérieures est limité, il y a toujours un petit quelque chose d’improbable qui se réalise.

Ce qui est universel à tout ce que nous allons vivre, c’est uniquement nous. Nous devons reconnaître que nous avons peu d’influence sur les conditions extérieures, nous sommes trop petits pour pouvoir arrêter le vent qui se lève. Nous avons toutefois la capacité d’agir sur l’expérience vécue.

Nous avons les conditions intérieures qui peuvent nous permettre de poser des actions pour nous adapter ou pour éviter l’obstacle, bref pour composer avec les éléments extérieurs. Il y a des barricades que nous pouvons ériger dans la vie qui ne sera jamais aussi efficace que notre capacité à changer notre représentation du monde et nos certitudes rassurantes.

Il faut reconnaître que notre histoire est remplie de ces conditions extérieures que nous ne pouvons pas changer et pour avancer nous avons appris à nous ajuster au lieu de les combattre.

En y regardant de plus près, les obstacles non prévus et non désirés qui se sont dressés sur notre parcours ont pu dans beaucoup de situations devenir un point de bascule de transformation. Apprendre à rester attentif, à composer avec les éléments de la vie ne permet pas d’éviter d’avoir des difficultés, mais nous apprenons à rester sur ce que nous faisons sans laisser l’anxiété et le découragement envahir notre esprit. Vivre avec un esprit libre est plus souhaitable que de s’enfermer dans une cage de verre.

Une chanson de André Gagnon – Après la pluie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “S’adapter

Laisser un commentaire