Louvoyer

Cinq minutes après ta naissance, ils décideront de ton nom, ta nationalité, ta religion, et de ta communauté… Et tu passeras toute ta vie à te battre pour des choses que tu n’as pas choisies et à les défendre bêtement. Ziad Rahbani

Nous arrivons dans ce monde, dans une famille, dans un lieu qui nous est offert, et nous devons composer avec. Compte tenu de tout ce que l’on reçoit, il est parfois difficile d’exprimer ce qui nous correspond moins bien sans passer pour un ingrat. Alors, on peut en arriver à défendre l’indéfendable, et à se battre pour lui.

D’autant plus que le temps nous apprend qu’il existe d’autres contraintes avec lesquelles nous devons composer.

D’une part, les humains ne sont pas toujours loyaux et aimants. Leurs intérêts sont souvent plus importants que la nôtre.

Il y a aussi la souffrance que nous ne pouvons pas éviter et qui fait partie de la vie.

Ce n’est pas faute d’essayer, les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu. Les échecs font partie de notre parcours.

Cela nous amène à penser que la vie n’est pas toujours juste, nous ne vivons pas dans un monde où tout est réparti de façon équitable.

Enfin, même si nous voulons nous accrocher à tout prix, tout change et connaîtra une fin.

 En acceptant de se concentrer sur ce qui dépend de nous, et en cessant de résister inutilement à ces contraintes immuables, en s’ouvrant à eux, il est possible, tout comme le navigateur qui compose avec les vents et marées, à se réaliser pleinement selon notre propre nature.

La voie de passage ne se trouve pas en affrontant l’obstacle, mais là où l’ombre se dessine nous libérant de ce qui nous est imposé.

Une chanson de Daniel Lavoie – J’ai quitté mon île

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-DANIEL-LAVOIE,JAI-QUITTE-MON-ILE,104562575.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions sur “Louvoyer

Laisser un commentaire