Bonheur

Lorsque nous sortons de notre zone de confort, il arrive que nous vivions des états de surprise. Il s’agit simplement de cet état où nous sommes confrontés à l’apparition d’un phénomène nouveau, inconnu et inattendu. La surprise est une des premières étapes du développement de la connaissance.

Les personnes qui ne fuient pas les occasions d’être surpris dans leurs vies apprennent à franchir les frontières du connu.

Vient ensuite une autre phase, issue d’une démarche que nous avons entreprise, l’étonnement. Pour être étonné, il nous faut vivre beaucoup plus que l’état de surprise, dans cet état, nous sommes devant quelque chose qui nous pousse à remettre en question nos certitudes, mettant en doute leurs conceptions. L’étonnement bouscule notre représentation du monde.  

Les personnes qui ne craignent pas d’entreprendre des chemins qui mènent à l’étonnement apprennent à franchir les frontières de leur pensée.

Il y a aussi cette faculté subtile et issue d’une démarche contemplative qu’est l’émerveillement. Vous savez cet été ou nous sommes sans mots, voir ébahit devant quelque chose ou quelqu’un qui nous fascine. Contrairement à l’étonnement, nous sommes dans l’instantanéité. Contrairement à la surprise, nous ne sommes pas devant quelque chose d’inconnue.

Les personnes qui entretiennent cette faculté d’être attentif à la beauté de la vie qui les entoure ont entrepris la voie du bonheur.

Une chanson de Tara – Ce matin

 Ce matin est un appel à la douceur et la bienveillance pour revenir à l’essentiel de ce qui régit nos relations les uns avec les autres.

Les paroles sur https://www.taraofficiel.com/paroles

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Bonheur

Laisser un commentaire