Les dépossédés

Le changement est la liberté, le changement est la vie.

Il est toujours plus facile de ne pas penser par soi-même. Trouvez une belle hiérarchie sûre et installez-vous. Ne faites pas de changements, ne risquez pas de désapprobation, ne contrariez pas vos syndicats. Il est toujours plus facile de se laisser gouverner.

Il y a un moment, vers l’âge de vingt ans, où vous devez choisir d’être comme tout le monde pour le reste de votre vie, ou de faire une vertu de vos particularités.

Ceux qui construisent des murs sont leurs propres prisonniers. Je vais aller remplir mes fonctions dans l’organisme social. Je vais aller débâtir des murs.

*

Vous avez peur de nous là-bas. Vous craignez que nous puissions ramener la révolution, la vieille révolution, la vraie, cette révolution désireuse de justice que vous avez commencée, puis que vous avez abandonnée à mi-chemin. Ici, ils me craignent moins parce qu’ils ont oublié la révolution. Ils ne croient plus en elle. Ils pensent que si les gens possèdent assez de choses ils sont contents de vivre en prison. Mais je ne crois pas à cela. Je veux abattre les murs. Je désire la solidarité, la solidarité humaine.

*

La main que vous tendez est vide, comme la mienne. Vous n’avez rien. Vous ne possédez rien. Vous êtes libre. Vous n’avez que ce que vous êtes, et ce que vous donnez.

*

Vous ne pouvez pas prendre ce que vous n’avez pas donné, et c’est vous-même que vous devez donner. Vous ne pouvez pas acheter la Révolution. Vous ne pouvez pas faire la Révolution. Vous pouvez seulement être la Révolution. Elle est dans votre esprit, ou bien elle n’est nulle part.

Ursula Le Guin dans Cycle de l’Ekumen : Les Dépossédés

Une pièce musicale de Tracy Chapman – Talkin’ Bout a Revolution

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/245497-tracy-chapman-talkin-bout-a-revolution.html

Une réflexion sur “Les dépossédés

Laisser un commentaire