Vivre et exister

Dans son livre Les Châtiments écrit en 1853, Victor Hugo rappelle que « le plus lourd fardeau est bien d’exister sans vivre ».

Il nous rappelle que le fait d’exister nous permet de faire partie de la réalité et de tenter d’avoir de la valeur. Pour lui, on existe lorsque l’on est animé par un désir d’être reconnu par autrui. Cela implique de faire plus qu’occuper une place, il faut être visible afin de connaître une notoriété ou une reconnaissance de notre singularité.

Il nous rappelle aussi que vivre est le phénomène d’une incarnation biologique et physiologique qui demande de simplement être, avec ce désir naturel de repousser le plus possible la mort. Il est possible de vivre sans exprimer notre singularité, sans exister.

J’en retiens que vivre nous est acquis, exister est à créer. Pour vivre, il faut s’inspirer de notre présence. Exister, c’est expirer notre propre nature.

Comme le souffle, l’un a besoin de l’autre pour nous permettre d’être. Il faut à la fois être capable de recevoir avec conscience et gratitude le don de la vie, tout en étant capable d’être en lien avec le monde, avec l’autre, afin d’être contributif.

Lorsque nous avons un point de déséquilibre, nous cherchons parfois avant tout à exister sans vivre. Nous faisons des choses de façon compulsives, comme si c’était normal de faire sans en être conscient. Alors, on démontre notre meilleur profil, on joue sur les apparences, on fait des choses que l’on regrette plus tard, car on est avant tout emporté par une course à la reconnaissance qui siphonne notre vie.

Lorsque le point de déséquilibre va dans l’autre sens, c’est que l’on cherche essentiellement à vivre sans exister. Nous ne faisons plus rien, nous décrochons, nous nous replions sur nous-mêmes.

Un être assumé est conscient de la finitude de sa vie et il est conscient que le besoin de reconnaissance est impossible à rassasier. Il prend simplement sa place au cœur des autres.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland – Avant de m’assagir

Les paroles sur https://genius.com/Jean-pierre-ferland-avant-de-massagir-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Vivre et exister

Laisser un commentaire