L’ordre

Parfois, je me lève au lever du jour, et je me sens d’humeur à faire de l’ordre dans ma demeure. Alors, avec un petit café, je me promène lentement d’une pièce à l’autre pour identifier ce qui traine, ce qui a été déplacé pour une utilisation et que je n’ai pas eu le temps de ranger. 

Non pas que je sois un tantinet obsessif au regard du ménage, ceux qui me connaissent bien savent que j’aurais besoin d’un entraînement intensif par moment, mais j’aime la beauté des choses, et ne pas tout empiler facilite ma capacité à distinguer chaque chose et à développer un regard singulier.

Il y a un équilibre à maintenir dans une demeure entre ce qui représente une forme d’ordre, pour s’y retrouver, et une forme de mouvement qui invite la vie à occuper les lieux.

D’autre fois, je me lève au lever du jour, et je me sens d’humeur à faire de l’ordre dans mes pensées. Alors, après un petit café, je me pose dans un coin, pour faire une forme d’entraînement de l’esprit, que certains appellent méditation. Lentement, je fais le calme en moi pour identifier ce qui se trame.

Tout comme pour ma demeure, je constate que j’ai une bonne capacité à héberger des pensées contradictoires et changeantes, certains appelleront cela le doute, moi je pense que les pensées qui n’évoluent pas ont une espèce de date de péremption, elles ne sont plus en phases avec ce que je vis. Prendre le temps de les regarder, puis de les laisser simplement s’en aller, apporte en soi un peu de fraicheur et d’accalmie.

Il y a un équilibre à maintenir dans un esprit entre ce qui représente une forme d’ordre entre les pensées et les émotions, pour s’y retrouver, et une forme de créativité, qui invite l’insondable à dévoiler ce qui se cache derrière ce qui nous semblait le chaos ou le hasard.

Lorsqu’il y a un lien entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait, la paix peut s’inviter.

L’ordre devient une source d’apprentissage, quand il ne sert pas à classer et ordonner, mais à harmoniser et à recréer l’équilibre.

Une chanson de Francis Cabrel – On arrive demain

Les paroles sur https://www.paroles.net/francis-cabrel/paroles-on-arrive-demain

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “L’ordre

Laisser un commentaire