Conscience créatrice

Chaque objet peut nous permettre de façonner une histoire.

Vous voyez un bol en métal sur une table, pour vous il ne s’agit que d’un simple objet. Puis, une personne entre dans la pièce, prend un petit bâton, et elle se met à faire des sons magnifiques. Elle vous dit que le bol est un outil important pour sentir l’énergie. Vous prenez conscience d’une nouvelle représentation de l’objet.  

Vous êtes dans une boutique, vous voyez des boîtes de bâtonnets d’encens. Cela vous rappelle que parfois votre mère faisait bruler ces bâtonnets pour changer l’odeur de la demeure. Une personne s’approche de vous et commence à expliquer les nuances de chacune des flagrances, les effets que cela a sur les humains et le phénomène de purification de votre esprit. Vous prenez conscience qu’il existe plus d’une représentation de l’objet.

Vous avez l’habitude de boire le thé à la maison. Un jour, vous tombez sur un reportage où les moines zen ont fait de cette boisson ordinaire un rituel extraordinaire, où le temps de la dégustation semble devenu sacré. Vous prenez conscience qu’il existe une autre représentation concernant cette boisson.

 Dans les faits, ces objets et cette boisson n’ont pas changé. Ce qui a changé, c’est le regard et la représentation que vous en aviez. Une nouvelle histoire est venue donner un sens nouveau à l’objet, un peu comme John Ronald Reuel Tolkien l’a fait avec l’anneau ou Antoine de Saint-Exupéry avec la rose.

Il n’y a pas de choses ordinaires, il n’y a pas de choses extraordinaires, il y a que la conscience créatrice que nous développons, qui éclaire différemment notre milieu de vie et qui nous permet de façonner notre histoire.

Une chanson de Leonard Cohen – The Gypsy’s Wife

Les paroles sur https://greatsong.net/TRADUCTION-LEONARD-COHEN,THE-GYPSYS-WIFE,100316007.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Conscience créatrice

Laisser un commentaire