Gratuit

On vit dans un monde où le prix d’une chose en détermine sa valeur. Ainsi, on en arrive à penser que tout ce qui est gratuit n’a plus de valeur. Nous sommes convaincus qu’il faut bien que quelqu’un paye directement ou indirectement. 

Ainsi, il est normal de considérer l’or comme quelque chose ayant beaucoup de valeur et le livre qui nous a profondément marqués, moins.

La valeur sur le marché de la consommation nous affecte. Ainsi, lorsque le prix des aliments augmente ou des biens essentiels, cela affecte directement les gens. Et quand cela va mal, le gouvernement peut fixer arbitrairement un plafond, voir même établir une certaine gratuité pour certaines personnes plus vulnérables, mais dans notre esprit, on est dans une logique de marché, alors il y a toujours quelqu’un qui paye minimalement par les taxes et impôts.

Il est bon de se rappeler que l’économie ne repose pas sur des lois immuables et nécessaires comme le sont les lois de la physique. Elle dépend du politique, c’est-à-dire de la décision collective. Un groupe de personnes peuvent se soustraire de ce modèle en vivant en marge de la société ou en créant des initiatives basées sur le troc comme le modèle des accorderies.

Peu importe le modèle de consommation que nous adoptons, la contribution à une certaine forme de répartition de la richesse basée sur la valeur de l’argent ou le troc rapporte socialement et individuellement. C’est l’un des avantages du vivre ensemble.

Et lorsque l’on donne, on s’élève souvent au-delà de la notion de valeur pour donner du sens à un objet. La période des fêtes de fin d’année, par les cadeaux, les repas de groupe, est des opportunités de découvrir l’autre valeur des choses, le sens d’un geste gratuit. On se souhaite la santé, le bonheur, l’amour, la réussite, bref des choses qu’on ne peut chiffrer ou quantifier, qui ne dépendent pas du marché. Des choses gratuites, au fond.

Nous vivons dans un monde où certaines choses sont à considérer comme ayant de la valeur et d’autres, qui sont les fruits de la vie et qui s’offrent à nous simplement. Et c’est le défi dans notre monde moderne, continuer à voir, à apprécier et à exprimer notre gratitude pour ce qui nous est offert gratuitement, l’amour, la présence, la douceur du vent et l’abondance de lumière.

Une chanson de Fred Pellerin – C’est combien?

Les parles sur https://www.songtexte.com/songtext/fred-pellerin/cest-combien-3484de7.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Gratuit

Laisser un commentaire