La liberté de l’imperfection

C’est connu, pour ne pas faire d’erreur, il faut pratiquer souvent, répéter et répéter les mêmes gestes et s’en tenir à ce qui a été prévu. Même les plus grands virtuoses, qui ont pratiqué durant des années, sont à risque de faire des erreurs lorsqu’ils improvisent. Et, ils vous diront que cela fait partie de la beauté de la chose. On est libre lorsque nous nous donnons le droit de faire des erreurs. Comme le rappelle Gandhi « Cela ne vaut pas la peine d’avoir la liberté si cela ne signifie pas avoir la liberté de faire des erreurs ».

Toute personne qui assume au mieux sa liberté pourrait très bien qualifier l’expérience acquise dans sa vie comme étant le fruit d’erreurs qu’elle a commises. Une vie remplie est à leurs yeux une vie qui a fait de la place aux erreurs. Ces personnes ont accepté d’affronter la peur de mal paraître afin de s’éloigner du remords. Ils ont décidé de se projeter dans le projet qui les motive.

Parfois, nous limitons notre propre liberté parce que nous pensons qu’elle va nous amener trop loin de peur de se bruler les ailes comme dans le mythe d’Icare.

La liberté de l’imperfection ouvre la porte à des moments de surprise, des moments de joie, de taquinerie, de pardon et de compassion pour soi-même et pour les autres. Dans la gestion des organisations, ceux qui rendent visibles leurs erreurs et qui prennent le temps d’en tirer un apprentissage découvrent des voies de passage qu’ils n’avaient même pas imaginé auparavant, et ils entrent dans le chemin de l’innovation.

Lorsque nous sommes capables de composer avec l’imperfection, on devient moins tendu, plus gracieux, indulgent, et créateur.

Ne pas savoir avec certitude, agir avec une ouverture d’esprit, garder une volonté attentionnée sont des conditions essentielles pour nous libérer du connu et nous permettre d’ouvrir de nouvelles voies de passage.

Une chanson de Evanescence – Imperfection

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1265936-evanescence-imperfection.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La liberté de l’imperfection

Laisser un commentaire