Lait et miel

Je ne suis pas partie parce que j’ai cessé de t’aimer je suis partie parce que plus je restais moins je m’aimais.

*

Ce qui me manque le plus c’est la manière dont tu m’aimais. Mais ce que j’ignorais c’est que la manière dont tu m’aimais avait beaucoup à voir avec la personne que j’étais. C’était un reflet de tout ce que je te donnais, me revenant. Comment n’ai-je pas vu cela. Comment. Assise là à croire que personne d’autre ne m’aimerait de cette manière, alors que c’était moi qui t’avais appris, alors que c’était moi qui t’avais montré comment remplir, la manière dont j’avais besoin d’être remplie, à quel point j’étais cruelle avec moi-même t’attribuant le mérite de ma chaleur simplement parce que tu l’avais sentie, pensant que c’était toi qui me donnais de la force, de l’esprit, de la beauté, simplement parce que tu les reconnaissais en moi, comme si je n’étais déjà pas tout cela avant de te rencontrer, comme si je ne suis pas restée tout cela après ton départ.

*

La prochaine fois qu’il te fait remarquer que les poils sur tes jambes repoussent rappelle à ce garçon que ton corps n’est pas sa maison il est un invité avertis-le de ne plus jamais abuser de ton hospitalité.

*

« Pourquoi t’est-il si facile d’être bienveillante envers les gens me demanda-t-il », du lait et du miel coulèrent de mes lèvres alors que je lui répondis, « parce que les gens n’ont pas été bienveillants envers moi ».

Rupi Kaur dans Lait et miel

Une pièce musicale de Norah Jones, Anoushka Shankar – Traces Of You 

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1372999-anoushka-shankar-traces-of-you-ft-norah-jones.html

2 réflexions sur “Lait et miel

Laisser un commentaire