29 février

Vin

Une tendance de plus en plus répandue est de développer des superstitions liées à la date du 29 février des années bissextiles.

Une année bissextile est une année de 366 jours, comprenant un 29 février. En latin, on emploie le terme de bisextus pour désigner le jour intercalaire que l’on plaçait tous les quatre ans dans le calendrier julien. Ce mot est composé de bis (deux fois) et de sextus (sixième). On doublait le sixième jour avant les calendes de mars, c’est-à-dire le 24 février. Un bissexte, c’est à l’origine un 24 bis de février. En ancien français, le jour intercalaire portait le nom de bissestre (ou besistre). Aujourd’hui, on parle plutôt du 29 février que du bissexte !

Depuis 1582, sont donc bissextiles toutes les années divisibles par 4 mais non divisibles par 100 et les années divisibles par 400.

Et cette année, aujourd’hui, c’est le 29 février…

Une étude menée récemment a révélé que des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer ou qui ne jouent pas beaucoup tentent leur chance ce jour-là. Il est donc très possible que l’on voit petit à petit émerger un marché du « jour de chance » lié au 29 février, un peu comme les super tirages des vendredis 13.

Bien sûr il y a toutefois les plus pessimistes pour qui la date du 29 février reste associée à :

29 février 1932 : soulèvement national-socialiste en Finlande.

29 février 1960 : un tremblement de terre ravage Agadir, au sud du Maroc. L’ensemble de la ville est détruite, à l’exception du fort historique, et le bilan officiel fait état de plus de 12 000 victimes.

29 février 1968 : un avion Iliouchine 18 de la compagnie United Arab Airlines se crashe à Aswan et tue 16 de ses 112 passagers et membres d’équipage.

29 février 1996 : le crash d’un Boeing 737 de la Faucett, au sud du Pérou, tue les 117 passagers et 6 membres d’équipage.

29 février 2000 : la collision entre un autocar et une voiture fait 29 morts et 18 blessés à Bailén en Espagne

Ne nous alarmons pas car le 29 février c’est aussi :

29 février 1848 : fin de la Révolution de février 1848, qui se termine par la proclamation de la République. Les titres de noblesse sont abolis.

29 février 1940 : Hattie McDaniel devient la première actrice noire à obtenir un Oscar pour sa participation au film Autant en emporte le vent.

29 février 1980 : Ottawa annonce que Jeanne Sauvé sera la première femme présidente de la Chambre des communes.

29 février 2004 : Face à l’insurrection, le président haïtien Jean-Bertrand Aristide fuit son pays.

29 février 2008 : première Journée mondiale des maladies rares.

*

Une chanson  Bryan Adams  On A Day Like Today

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s