Flocon de vie

ImAGE Tormas

Il commence à neiger cette nuit. Le ciel échappe des milliards de petits flocons de neige et les repend sur la terre. Avec un peu d’imagination, on pourrait voir ces flocons tournoyer dans le nuage gonflé, puis se laisser tomber doucement, portés par les courants du vent vers le sol. On pourrait même les entendre rire, crier leur joie de naître à la vie. Ces réincarnations des gouttes provenant de la mer sont projetées dans la vie et nous apporte ce beau spectacle. Tous ces flocons de neige sont différents un peu comme les étoiles ou les humains. Toutefois, notre cœur sent qu’elles se ressemblent. Comme une diversité familière. Au terme de leur voyage, les flocons de neige disparaîtront pour donner place à d’infimes gouttes d’eau ou  encore se changer en vapeur, par un processus de renaissance ou de réincarnation. Ils ne garderont aucun souvenir de cet épisode de leur cycle car la mémoire n’est que la capacité pour une entité d’emmagasiner des représentations singulières et non sa vraie nature.

Puis dans une autre perspective, une autre dimension, nous commençons à voir l’agitation du matin. La terre fourmille des milliards d’humains qui se rependent aux quatre coins du globe. Avec un peu d’imagination, nous pouvons voir ces humains se préparer pour différents événements, puis se laisser attirer doucement, portés par les courants des émotions, des sentiments, des liens et des travaux qui les unissent. Nous pourrions même les entendre rire, crier leur joie réaliser leur vie. Au terme de leur vie, les humains disparaîtront pour laisser place à d’infimes émanations d’énergie par le corps de la terre par un processus de renaissance ou de réincarnation. Ils ne garderont aucun souvenir de cet épisode de leur cycle car la mémoire n’est que la capacité pour une entité d’emmagasiner des représentations singulières et non sa vraie nature.

Il continue à neiger ce matin et ma vitre est un jardin de givre.

Une chanson Soir d’hiver d’Émile Nelligan chanté par Claude Léveillée

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

2 réflexions sur “Flocon de vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s