Le Leprechaun – Légendes celtiques

 

Le Leprechaun: Mythe traditionnel

Le nom leprechaun est certainement un dérivé du gaélique leath bhrogan qui signifie le faiseur de chaussures, bien qu’une autre proposition ai été faite le rapprochant du gaélique luacharma’n qui se traduit par le mot pygmée.

irlande-legende-leprechaunDans la légende, les leprechauns sont les petits gardiens, plus ou moins vigilants, d’un trésor enterré au pied d’un arc en ciel. Il passent d’ailleurs la plupart de leur temps à en compter les pièces, terrés dans leur habitation souterraine. Vêtus d’une veste rouge, ce sont de merveilleux cordonniers qui gagnent leur or en offrant des chaussons de danse aux petites fées. Pas si loin des hobbits, les leprechauns eux aussi habitent dans des trous ou des terriers souterrains. En effet, ils appartiennent aux peuples féeriques des Tuatha Dé Dannan qui ont tenté, il y a longtemps, d’envahir l’Irlande. Repoussés continuellement par le peuple Gaélique, un pacte aura finalement été signé entre les deux populations; réservant la surface aux hommes et les souterrains aux Tuatha Dé Dannan.

Courts sur pattes mais plein de malice, ne leur accordez pas trop rapidement votre confiance. S’ils ne cherchent pas forcément à mal, ils savent ruser pour se sortir des mauvais pas. N’acceptez jamais une pièce de leur part car elles ont tendance à revenir comme par magie dans leur bourse !

Leprechauns modernes: une légende détournée

irlande-legende-leprechaun2De nos jours, le leprechaun a acquis une renommée internationale. Toutefois, il a pris une apparence différente avec les années et l’essor du tourisme sur l’Île Emeraude. Désormais, il prend l’apparence d’un vieil homme, généralement roux et toujours vêtu de vert. Une image totalement déformée qui l’oblige désormais à arborer des trèfles à quatre feuilles, une belle multiplication des symboles du pays ! Admettons que si cette déformation endommage fortement la conservation des légendes irlandaises, le conte rapproche toujours son peuple puisqu’à chaque Saint Patrick, les rues irlandaises sont de nouveau envahies par des milliers de leprechauns !

Où trouver des leprechauns ?

Le Leprechauns est une créature vraiment difficile à trouver, et les rares personnes qui ont pu en apercevoir les ont perdus au premier clignement d’œil ! Pourtant, une équipe a été chargée de battre les forêts irlandaises à leur recherche et une webcam  « secrète » filme en live divers lieux où ces petits êtres auraient été aperçus ! Plusieurs vidéos témoignent de leurs rapides passages, alors ouvrez bien les yeux.

Vous pouvez également visiter le Musée du Leprechaun dédié aux mythologies irlandaises. Situé à Dublin, vous pourrez y entendre de merveilleuses légendes sur des rencontres fortunées menant à des chaudrons remplis d’or!

 

The National Leprechaun Museum
Twilfit House
Jervis Street, Dublin 1, Ireland

Tel : +353 1 873 3899
Site internet : leprechaunmuseum.ie‎

Tirée du site http://www.vivre-en-irlande.fr/culture-irlandaise/legende-celtique-leprechaun

Une réflexion sur “Le Leprechaun – Légendes celtiques

Laisser un commentaire