Liberté d’expression

ImAGE unique

La liberté de penser et de s’exprimer sont avant tout un engagement envers soi-même.  Elles ne se retrouvent jamais d’un seul côté, et les rapports de pouvoir entre les sexes, ou la gauche et la droite, n’ont pas de sens, autant dans l’univers politique, religieux ou philosophique. Ces libertés fuient les dogmes.

Elles sont de ces libertés qu’aucune cravate, qu’aucune robe qu’aucune casquette ou qu’aucun voile ne peut maquiller. Elles sont d’une nature autonome et sans artifice. Elles n’ont pas besoin de disciples ou de dévots, car elles s’expriment par des individus singuliers qui assument un rôle de passeurs.

Elles nous font prendre conscience que ce n’est pas ce qui est dit qui offusque vraiment, mais les préjugées, les croyances et les principes de la personne qui écoute.

Une personne libre peut se mettre à nue en toute circonstance, tandis que la personne soumise à sa représentation du monde aura besoin d’un motif.

S’affranchir des autres, c’est accepter de penser et dire ce qui est vécu, sans se glorifier de convaincre, ou vouloir être toujours pertinent, productif ou sérieux. En fait, cela implique de juste suivre son chemin.

Parce qu’une personne libre n’a pas besoin d’une justification, mais d’une qualité d’être, elle se réalise pleinement. Elle ne cherche pas à prendre mais à dénouer. Elle ouvre son chemin, sans besoin de reconnaissance.

Une chanson de Richard Desjardins interprétée par France d’Amour – Le coeur est un oiseau

Les paroles sur https://www.chansonsquebec.com/le-coeur-est-un-oiseai-richard-desjardins/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s