Vacance

J’ai toujours eu de la difficulté avec le concept de vacance.

Les vacances sont généralement définies comme représentant une période d’arrêt de travail ou d’étude déterminé par convention. Pour moi la période des vacances ne représente pas une coupure dans mon parcours de vie.

J’y ai toujours vu une période permettant d’explorer de nouvelles choses. C’est plus, dans mon esprit, une occasion de ressourcement que de repos.

Mais cette vision a été trop souvent confronté à de l’incompréhension. Encore hier, on me disait que je devais être heureux de pouvoir me reposer un peu de cette vie.

Aujourd’hui, je me rends compte que notre façon de concevoir le travail a un impact sur beaucoup de niveau de notre vie.  J’ai pu trouver l’opportunité de réaliser par mon engagement par mon métier une démarche de réalisation personnelle.  Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais la volonté de faire en sorte qu’il y ai un enlignement entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais a toujours été au cœur de cette démarche.

Ainsi maintenant durant l’année je ne me rends pas au travail, je réalise ce que je souhaite. Ces jours ne sont généralement pas ennuyeux et vains. La plupart du temps, j’ai la représentation que mes pensées, mes paroles ou mes actions au travail ne crée pas de l’inutile ou du non-sens.

Par ailleurs, les vacances ne représentent pas un gaspillage de temps, mais une période dans un cycle convenu, ou je me réaliser autrement, avec des projets ou des activités qui permettent d’expérimenter d’autres choses.

J’ai l’intime conviction que notre façon de concevoir le travail a un impact sur beaucoup de niveau de notre vie.  Cela représente presque le tiers de notre temps de vie.  Il faut y voir plus qu’une simple question d’argent et il est bien de s’en préoccuper.

Une chanson de Léo Ferré interprétée par Bernard Lavilliers – Est-ce ainsi que les hommes vivent

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-YVES-MONTAND,EST-CE-AINSI-QUE-LES-HOMMES-VIVENT,101216426.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s