Le passage de soi

terrre-monde

Regardez autour de vous, les manifestations de la vie sous l’apparence d’un cycle font en sorte que chacun des éléments qui composent notre monde passe, et le rythme est prévisible pour celui qui saisit les liens d’interdépendance entre eux.

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, dans un cycle prévisible où les jours s’allongent puis se raccourcissent, et cela en fonction de la position de la terre par rapport au soleil.

Parfois, le soleil disparaît plus tôt, en raison de la présence de nuages importants, le cycle peut alors sembler brisé, mais il n’est que masqué par d’autres éléments.

Il peut même arriver en plein jour que la lune cache le soleil et cela n’a rien avoir avec une interruption, mais plutôt avec l’interdépendance des éléments en cause.

La course du soleil n’est pas soumise à la volonté de l’esprit ou à une quelconque conduite morale. Elle est telle qu’elle est et c’est plutôt nous les humains qui en inventons une histoire, une sorte de représentation du monde, pour en donner du sens. Donner un sens à ces naissances de soleil chaque matin. Donner un sens à la mort du soleil chaque soir.

Pourtant, les manifestations de la vie n’ont rien à faire de la naissance et de la mort. Tout comme le ressac de la mer, c’est un mouvement toujours différent, singulier, et le rythme est le fruit de l’interdépendance des éléments en cause.

Le coucher du soleil ou le retrait de la vague n’est pas un échec, ce n’est pas une fin ni un désastre.  Le lever du soleil ou l’avancée de la vague n’est pas un prodige, un bienfait ou un renouveau. Il s’agit simplement d’un passage d’un état à un autre qui ne sera jamais plus le même. En fait, on peut se poser la question, qu’est-ce qui meurt réellement dans ce passage de soi? Notre représentation du monde?

Une chanson de The Beatles interprétée par Rufus, Moby, & Sean Lennon – Across The Universe

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/249615-the-beatles-across-the-universe.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s