Avoir et être sans effort?

tapis-de-souris-bouddhiste-tibet

Tout cela a commencé je ne sais quand.  C’est peut-être une personne qui a eu l’idée de ne rien faire et de tout demander.  Et tout doucement, par un phénomène de contamination, cela s’est répandu.  Je ne saurais le dire.

Et de plus en plus, des personnes voulaient avoir beaucoup de choses sans trop d’effort. Alors, ils se sont mis à utiliser les gens autour d’eux, à les asservir et exiger d’eux plus de performance. Ces gens, les dominateurs, nous ne pouvions plus les reconnaître facilement par leurs biens, ils en avaient trop, mais par leur fortune.

Puis, il est apparu ces autres personnes qui eurent elles aussi l’idée de ne rien faire pour être réellement.  Ils eurent l’idée de ne plus s’astreindre à une discipline, à faire un entraînement de l’esprit. Ils se sont entourés de personnes en leur faisant croire qu’ils étaient réalisés. Et tout doucement, par un phénomène de contamination, cela s’est rependu.  Je ne saurais le dire.

Puis, au cours des années, la confusion entre avoir et être s’est installée, car il y avait moyen de projeter que nous avions et étions de plus en plus tout en étant de moins en moins.

Puis, avec l’arrivée de l’ère numérique, beaucoup se sont mis à penser que cela allait accélérer le lissage des personnalités où le commun l’emporte sur le singulier et, où la diversité est suspecte.

Mais, lui il savait que cette perception était un leurre.  Aucun humain, quel que soit le mécanisme de robotisation des relations, ne peut être assujetti sans acceptation.  La technologie n’est pas la piège, c’est état d’esprit qui peut le créer. Il en avait la certitude, car il existait, et il savait qu’il y en avait beaucoup d’autres comme lui.

Tout doucement, par un phénomène de contamination, les êtres singuliers qui s’assument, et qui se conjuguent à avoir juste ce qu’il faut pour être se répandent.  C’est la vie.

Une chanson de Richard Desjardins – Le cœur est un oiseau

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/7417/richard-desjardins-le-coeur-est-un-oiseau

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s